Jeudi 12 Octobre 2023
Ml 3,13-4,2;
Ps 1;
Lc 11,5-13
« Père, j’ai prié pendant de nombreux mois et Dieu m’a pris mon fils. Pourquoi n’avez-vous pas écouté ma prière? » De telles conversations sont toujours difficiles, surtout quand il y a des émotions liées à la perte de leurs proches. Où pouvons-nous trouver, dans tout cela, la garantie de la part de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui que nos prières seront exaucées?
St. François Xavier a écrit une fois que «le danger le plus terrible est la perte de la confiance en Dieu au milieu des plus grandes tragédies». Chacune de nos prières reçoit une réponse, mais toutes nos idées pour la vie ne sont pas des idées de Dieu. Souvent, les exigences que nous faisons sont davantage une extorsion de la volonté de Dieu qu’un consentement à la mise en œuvre de son plan. Il est parfois difficile pour nous de comprendre ce que Dieu attend de nous ou quels sont ses plans pour nous faire passer par certains événements concrets de la vie. En fin de compte, il ne s’agit pas d’une pleine compréhension de la volonté de Dieu, mais d’une confiance en Lui. Nous sommes enfants de Dieu et Dieu, comme un grand parent, nous donne tout ce dont nous avons besoin. Il nous le donne selon son projet, au milieu de situations et de choses que nous ne pouvons pas comprendre à ce moment-là.
Il est difficile pour une personne de rester en prière, surtout lorsque la vie ne se déroule pas selon ses plans. Cependant, Dieu dans sa sagesse agit et écoute à sa manière, en se donnant avant tout lui-même. Par conséquent, dans les situations où nous sentons que nos prières n’ont pas été exaucées, nous devons faire confiance à Dieu et prier afin que la lumière du Saint-Esprit nous fasse comprendre l’œuvre de Dieu dans le plan de notre salut.