Vendredi 13 Octobre 2023

13 octobre 2023

Joël 1,13-15; 2,1-2;

Ps 9;

Lc 11,15-26

La petite Thérèse, chaque fois qu’elle recevait la Sainte Communion, paraphrasait les paroles de saint Paul l’Apôtre de la lettre aux Galates, en disant: « Je ne vis plus, mais Jésus vit en moi ». Il a parfaitement compris que le cœur humain ne peut pas rester vide, que quelqu’un doit y vivre. Et le choix est simple : si le Christ qui apporte la paix n’habite pas, alors tous les mauvais esprits mentionnés dans l’Evangile d’aujourd’hui y demeureront, ce qui n’apportera que le chaos et la division intérieure.

Le sacrement de pénitence et de réconciliation est un instrument de la grande miséricorde de Dieu. Il n’y a pas une heure ou une minute sur l’horloge où l’homme ne reçoit pas l’amour de Dieu. Chaque jour, dans de nombreux endroits et églises à travers le monde, des milliers de personnes quittent les confessionnaux et deviennent des personnes sans péché avec un « cœur pur ». Cependant, il est impératif que le Christ vive dans ce « cœur purifié » le plus tôt possible. Lui seul, en tant que vrai Dieu, peut donner à l’homme la paix intérieure et le rendre vraiment libre.

Que cette Parole que nous recevons aujourd’hui nous encourage à laisser mourir nos péchés, notre esclavage et nos attachements, et enfin vivre une vie pleine pour Dieu. Tout ce qui est nécessaire pour accomplir cette tâche est notre consentement à ce que Christ puisse éventuellement demeurer dans nos cœurs. Es-tu prêt à lui dire : vis-tu dans mon cœur ?