Lundi 2 Octobre 2023
Anges gardiens
Zc 8,1-8;
Ps 101;
Lc 9,46-50
Il est si naturel d’être le premier ; après tout, nous avons toujours rêvé de gagner un concours ou d’obtenir les meilleurs résultats à l’école. Cela nous a mis dans une certaine position et nous a donné de l’espoir dans les victoires suivantes. Aujourd’hui, dans l’Évangile, les disciples ont essayé de rêver les yeux ouverts et leurs pensées sont allées bien au-delà de la pensée de Jésus. La grandeur du monde n’est pas la grandeur du Royaume de Dieu, parce que le Christ n’est pas de ce monde. Par exemple, le Messie montre un petit enfant et le place près de lui. Les étudiants étaient éloignés avec le cœur et l’esprit. Ils n’étaient pas proches de leur maître.
Celui qui se consacre à l’œuvre missionnaire risque une erreur similaire. Vous pouvez inventer de nouveaux projets, obtenir beaucoup d’argent, construire des églises, mais perdre la proximité avec le Messie. La grandeur d’un apôtre se reconnaît par sa proximité avec le Christ. Le titre de l’Évangile d’aujourd’hui pourrait être « controverse sur les priorités ». La dispute sera dans notre cœur, seulement qu’elle devrait concerner la primauté de Dieu. Tout ce que nous faisons chaque jour, à la maison, à l’église, au travail, nous pose une question : le Christ est-il à la première place? St. Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, a vécu enfermée dans un couvent de clôture ouvrant son cœur et sa prière aux cinq continents. Sainte Teresina a dit : « Je n’ai jamais entendu sa voix, mais je peux sentir que le Christ est en moi à tout moment, Il me guide et me donne l’inspiration sur ce que je devrais dire ou faire ». Écoutez la voix de Dieu et vous découvrirez qui vous êtes, combien vous êtes grand à ses yeux.