Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Ésaïe 1,17). Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, 18-25 janvier 2023

18 janvier 2023

< Revenir à

Il y a quelques années, alors que je servais au Kenya en tant que missionnaire, j'ai eu une conversation très intéressante avec un prêtre kenyan de l'Église anglicane du Kenya. Même si nous représentions deux traditions théologiques, ecclésiales et liturgiques assez différentes, la conversation a été positive et encourageante. À la base se trouvait notre expérience commune de connaître, à un niveau profond et personnel, Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu et Sauveur.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est son commentaire qui ressemblait à ceci : « Vos missionnaires sont venus d'Angleterre il y a de nombreuses années et nous ont apporté la connaissance de Jésus, de sa vie et de son enseignement. Merci pour ce beau cadeau, mais j'aurais aimé que vous laissiez vos divisions à la maison. Malheureusement, vous nous avez infectés avec ces mêmes divisions.

L'histoire de la division chrétienne sévit dans ce pays depuis le XVIe siècle. L'Église catholique a d'abord subi la persécution et la répression, et plus tard, l'exclusion sociale et politique. Ce n'est qu'en 1850 que la hiérarchie de l'Église catholique a été restaurée, et même alors sans aucune petite résistance du statu quo.

Ce contexte historique et le fait que seulement la moitié de la population revendique une appartenance religieuse quelconque qui rend l'unité entre chrétiens plus urgente que jamais. Ce sera toujours l'unité dans la diversité, une unité de témoignage et de mission centrée sur le Christ. Autant je pourrais rêver d'une seule Église catholique englobant tous les chrétiens, autant je ne vois pas cela arriver ! Mais ce qui peut être, c'est que tous les chrétiens travaillent ensemble par la prière et l'action pour vivre la mission de présenter le Christ à ceux qui ne le connaissent pas encore, actuellement la majorité.

La guérison des divisions est un projet de la plupart des Églises de ce pays depuis de nombreuses décennies. Nous avons prié ensemble dans les églises des autres, partagé nos différentes perspectives théologiques, entamé un dialogue significatif sur le ministère et la communion, et collaboré à des projets communs au service des personnes dans le besoin dans les différentes communautés.

Nous nous sommes largement débarrassés de nos préjugés quotidiens et avons entamé le long et difficile processus de réconciliation, en mettant le pardon comme fondement du témoignage chrétien.

Le pape François nous rappelle que « la racine de la communion et de l'amour est le Christ qui nous fait surmonter nos préjugés pour voir dans les autres un frère ou une sœur à aimer toujours ». Nous ne porterons le fruit de la mission que si nous choisissons tous de demeurer dans l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Si nous ne nous aimons pas et ne nous respectons pas en tant que disciples du Christ, comment pouvons-nous parler de la Bonne Nouvelle de Dieu voulant rassembler tous les hommes à lui ?

Père Anthony Chantry, Directeur National OMP Angleterre et Pays de Galles