Journée de prière pour les martyrs missionnaires - Histoires de martyres au Mozambique

24 mars 2023

< Revenir à

22 mars 2023, XXXIe Anniversaire du martyre des Catéchistes de Guiúa

« Je vivais dans la maison numéro onze. Ma famille et moi nous étions en train de dormir. Ils sont arrivés avec une torche, ont éclairé la pièce et se sont mis à nous appeler, à nous réveiller. J'ai vu que c'était des hommes armés qui arrivaient et je leur ai dit : « Pas la peine de m'attacher. Puisque vous m’avez trouvé, je ne m'enfuirai pas. Laissez-moi sortir et vous pourrez m'attacher si vous voulez. Ma femme a alors pris notre deuxième enfant, qui était le plus jeune. Beaucoup de gens sont venus, beaucoup de soldats armés. Ce fut un désastre. Quand j'ai pensé à m'enfuir, j'ai couru dans le couloir. Ils se sont rendu compte que je courais et le soldat a commencé à tirer. Il a tiré trois fois et a manqué son coup. Soudain, mon fils, qui se trouvait dans la pièce, s'est mis à crier : « Papa ! Papa ! Papa ! » Je n'ai pas eu le courage de continuer à courir. Il fallait que je revienne. Je suis donc revenu. Je l'ai fait pour cet enfant. Je lui ai dit de se taire. C'était avant qu'il ne découvre que sa mère était morte elle aussi. Des enfants de catéchistes, des femmes de catéchistes sont morts... » (Témoignage d'Armando Duzenta, Catéchiste)

« C'est la première fois que je reviens ici. Mais lorsque je suis arrivé, j'ai tout revu tel que c'était ce jour-là... Je revois même l'endroit où j'étais assis. Je peux voir comment cela s'est terminé, je peux voir les soldats, leurs conversations, j'étais assis, et j'ai invité tous les catéchistes à prier, parce que nous savions que c'était notre dernier jour. Alors qu'on terminait de prier, ils commençaient déjà à tuer des gens... Je suis un catéchiste qui a échappé au massacre » (Témoignage de Paolo Saela Cunhana, Catéchiste)

Vingt-trois personnes ont été sauvagement assassinées à la machette, dont neuf femmes et neuf enfants. Les rebelles ont également tué la femme de Paulo, ainsi que les épouses de deux autres catéchistes qui ont survécu. « Nous nous sommes également demandé pourquoi ils nous avaient attaqués. Nous étions le peuple de Dieu, le peuple de l'Église. Nous ne sommes pas une institution gouvernementale. Nous n'étions que des catéchistes. C'est aussi ce qui est arrivé à Jésus. Il a été crucifié. C'est la même histoire qui est arrivée à nos frères catéchistes» (Témoignage d’un Catéchiste)

«Cette attaque a été la dernière en date, l'une des plus violentes, et elle a eu des répercussions au niveau national et international. Je pense que le sacrifice de ces personnes, en particulier leur offrande, si nous la considérons dans la perspective de la foi, a peut-être contribué à changer les cœurs. D'une certaine manière, cela a permis d'accomplir un travail de réconciliation, de sorte que les Mozambicains ont pu parvenir à un accord de paix qui a été signé quelques mois plus tard, en octobre, à Rome » (Témoignage du P. Diamentino Autuns, IMC, à l'époque Directeur du Centre de Catéchèse de Guiúa, aujourd'hui Évêque de Tete).

Qui sont les catéchistes martyrs du Centre de Catéchèse de Guiúa ?

Vingt-trois Mozambicains, hommes, femmes et enfants, ont été assassinés alors qu'ils se trouvaient au Centre de Catéchèse de Guiúa, dans le Diocèse d'Inhambane, pour participer à un cours de formation pour les familles de catéchistes. Ils ont été assassinés le 22 mars 1992, alors que le Mozambique vivait déjà la dernière phase de la guerre civile qui avait débuté en 1977 et avait causé environ un million de morts et cinq millions de personnes déplacées.

Le Diocèse d'Inhambane avait décidé de rouvrir le Centre de Catéchèse de Guiúa pour la formation des familles des catéchistes. Les catéchistes ont été enlevés de leurs maisons. Certains ont réussi à s'enfuir dans la brousse dans la confusion qui a suivi. Mais d'autres n'y sont pas parvenus. Ils ont été kidnappés, et à environ quatre kilomètres du Centre, ils ont été interrogés. Quiconque les a tués savait qui ils étaient. Il savait qu'ils étaient de l'Église, qu'ils étaient catéchistes. Ils ont répondu qui ils étaient, ce qu'ils faisaient là, qu'ils n'étaient pas là pour des raisons politiques parce qu'ils étaient catéchistes et qu'ils étaient venus pour approfondir la parole de Dieu. Néanmoins, ils ont été tués à l'aide d'armes blanches, de baïonnettes. Ils ont témoigné de leur foi par leur sang. Leurs corps ont été transportés et enterrés dans le Centre de Catéchèse, où se trouve actuellement le Sanctuaire Diocésain d'Inhambane.

La mort de ces hommes et de ces femmes est survenue le jour même où ils ont entamé un sérieux voyage de foi. Ils resteront donc à jamais dans les mémoires.

Le cimetière où ils sont enterrés est un lieu de pèlerinage pour des centaines de chrétiens tout au long de l'année.

Les catholiques du Mozambique ont une grande vénération pour ces frères et les considèrent comme des « martyrs ». Le processus de canonisation de la Servante de Dieu Luísa Mafo et de ses compagnons, martyrs de Guiúa, a débuté le 25 mars 2017 et s'est achevé, dans sa phase diocésaine, le 23 mars 2019. Des preuves documentaires ont été recueillies sur la mort des Serviteurs de Dieu et des dizaines de témoins ont été interrogés sur leur vie, leur travail et leur martyre.

La documentation se trouve maintenant au Dicastère pour la Cause des Saints et la deuxième phase du processus de canonisation, dite « phase romaine », a commencé.

Avec l'ouverture des dossiers contenant les actes de l'enquête diocésaine sur la vie et la réputation de martyre des Serviteurs de Dieu, le 16 septembre 2021, l'étude concernant la validité juridique du processus a commencé.

Le Décret de « validité juridique » du processus a été publié le 1er juillet 2022.

Source de l'information: https://www.centroguiua.com