La Colombie, protagoniste de l'activité des Chanteurs à l’Étoile polonais de cette année
Depuis 30 ans, durant la période de Noël, à partir du 26 décembre environ, des centaines d'enfants, de parents et d'animateurs participent à l'activité proposée par les Œuvres Pontificales Missionnaires polonaises (OPM), en devenant Chanteurs à l'Etoile. En tant qu'"envoyés spéciaux" du Saint-Père, ces enfants, en chantant et en jouant, évangélisent et, surtout, sensibilisent les personnes qu'ils rencontrent aux besoins des plus petits du monde. En allant de maison en maison, de famille en famille, de lit d'hôpital en lit d'hôpital, ils apportent le message de Noël, rappelant à ceux qui sont tristes, perdus et découragés que Dieu s'est fait homme pour être plus proche de chacun d'entre nous. "Le charisme et la tâche des OPM sont l'animation et la formation missionnaires, et c'est ce que font nos Chanteurs à l'Étoile. Pendant l'Avent, ils se forment, puis portent leur message de joie aux autres. De même qu'un missionnaire ne part jamais seul et est toujours envoyé par la communauté ecclésiale, nos chanteurs le sont aussi. Au niveau local, il s'agit d'une mission dans la communauté paroissiale ; lorsque le curé présente les groupes de chanteurs aux paroissiens, il dit une prière spéciale sur eux et, au nom de l'Église, les envoie prêcher l'Évangile. Mais l'envoi ne s'arrête pas là. Il a également une dimension universelle. Les Chanteurs à l'Étoile Missionnaires agissent toujours au nom du Saint-Père. Ils sont envoyés par le Pape. C'est le Dicastère pour L'Évangélisation qui nous attribue chaque année un pays et des projets. Le Saint-Père connaît l'activité des chanteurs dans les différents pays et chaque année, le 6 janvier, il les salue d'une manière spéciale", explique le directeur national des OPM polonaises, le père Maciej Będziński. L'année dernière, les OPM polonaises, à travers les différentes activités de l'Œuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire, y compris celle des Chanteurs à l'Étoile, a réussi à collecter des offrandes qui, à travers le Dicastère pour l'Évangélisation, ont atteint 9 pays (Éthiopie, Malawi, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Pérou, Inde, Liban, Papouasie-Nouvelle-Guinée) et ont contribué à 79 différents projets éducatifs et de promotion de la santé pour les enfants et les jeunes jusqu'à l'âge de 14 ans. "Je suis ravie d'avoir été une missionnaire chanteuse vedette, même si à la fin de la journée j'étais fatiguée et j'avais mal aux jambes ! Je suis heureuse d'avoir aidé les enfants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée", déclare Emilka, de la paroisse Saint-Florian de Sosnowiec. "Cette année, c'était ma deuxième année en tant que chanteuse étoile. J'ai vu tant d'émotion et de joie chez ceux que nous avons rencontrés", ajoute Kinga, du diocèse de Pelplin. "Ce que j'ai le plus apprécié, c'est de visiter de nombreux foyers. C'était une expérience extraordinaire pour moi", souligne Sebastian de Leśno. Cette année, le projet des Chanteurs à l’Étoile se concentrera sur la Colombie et les différents besoins des enfants dans ce pays. "En tant que chanteurs missionnaires et en tant que personnes qui accueilleront les chanteurs cette année, sentons vraiment que nous sommes des collaborateurs du Pape François dans l'œuvre d'évangélisation du monde", conclut Sœur Monika Juszka RMI, Secrétaire Nationale de l'Œuvre Pontificale de l'Enfance Missionnaire en Pologne.